Les enchantements d'Ambremer tome1 : Le Paris des merveilles / Pierre Pevel

Publié le par Czar

Les enchantements d'Ambremer tome1 : Le Paris des merveilles  / Pierre Pevel

>5/5

Résumé : Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

Mon avis :

Une belle découverte, d'auteur et de genre. Ce n'est pas la première fois que je lis de la fantasy, mais j'ai trouvé dans ce roman un monde qui m'a vraiment plu. La fantasy dans un Paris début XXe siècle. C'est élégant, les bonnes manières rafraîchissantes, et pourtant le rythme est là, il est même bon! Nous nous retrouvons pris d'abord dans des affaires policières qui nous semblent presque banales, puis le champ s'élargit pour laisser place à un complot ou les créatures magiques et extraordinaires y tiennent une place prépondérante.

J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteur, aussi élégante que le style de ses personnages. Ceux ci, d'ailleurs, ont bien plus en réserve que ce que l'on nous laisse entrevoir au premier abord. Griffont qui aurait pu passer pour un sorcier des plus vieille-école, nous surprend de force, d'intelligence et de sentiments ardents bien cachés; Isabel de Saint Gil est aussi futée qu'elle est belle et mystérieuse; Lucien et Auguste sont attachants et leur dévouement à leur maîtresse nous force à les prendre en sympathie.

J'attends de lire la suite avec impatience, et je vous recommande cette lecture avec enthousiasme!

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

Zina 10/02/2016 09:12

J'avais bien aimé ce 1er tome, même si je l'avais trouvé un peu léger. Il faudrait que je tente la suite !

Czar 10/02/2016 09:30

Il est un peu en mode...... Arsène Lupin, Hercule Poirot......version fantasy....je trouve...lol