A la croisée des mondes tome 1 : Les Royaumes du Nord - Philip Pullman

Publié le par Czar

http://img.livraddict.com/covers/96/96756/couv15608719.jpg

 

>****/5

Résumé : 

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

Mon avis : 

Je connaissais déjà le premier tome de la saga, ayant déjà vu l'adaptation cinématographique avec Daniel Craig, Nicole Kidman... qui m'avait laissé une impression plutôt positive, d'une histoire que l'on ne m'avait jamais raconté. Bref pas mal du tout. Le premier tome m'a laissé sur le même sentiment, en mieux.

J'ai beaucoup aimé que le caractère de la jeune Lyra soit bien mieux explicité dans le roman. On la voit bien plus rebelle, plus aventurière que jamais, très courageuse pour une enfant, au destin sans aucun doute extraordinaire. Pantalaimon son daemon est attachant et on sent la relation fusionnelle qu'ils entretiennent. On est très vite emportés dans cette aventure  aux divers décors, tous plus surprenants que les autres. On a plaisir à voyager avec eux, à découvrir tous ceux qui aident Lyra ou la poursuivent dans sa quête pour libérer son ami Roger, les enfants enlevés, tout en fuyant Mme Coulter et de nombreux autres dangers. 

Pullman nous offre ici une évasion dans un monde fantastique, et ne nous laisse comme aux personnages que peu de repos. 

Cependant, j'ai trouvé que la toute fin, dont je ne peux parler sans que vous ayez envie de me frapper pour avoir stupidement spoilé l'histoire, était très brouillon. Les dernières pages manquent à mon sens de clarté, dans les actions et dans les intentions des personnages. Je pense que le flou laissé est volontaire de la part de l'auteur quand il s'agit des intentions des perosnnages, certainement pour nous projeter vers la lecture du second tome. Il en est moins sûr en ce qui concerne le flou de l'action. J'ai eu du mal à m'imaginer la dernière scène. Est ce que j'ai lu trop vite? Est ce encore volontaire? J'ai trouvé cela maladroit quoi qu'il en soit. Il me semble que pour de la littérature jeunesse, que si j'ai eu du mal à imaginer toute la scène, un enfant ne doit pas pouvoir y voir beaucoup plus clair. Sans doute l'auteur y revient-il au début du tome 2, c'est ce que je verrai quand je m'y attellerai.

En somme, ce fut une très bonne lecture, pleine de rebondissements, de profondeur dans les personnages malgré le fait que ce soit de la littérature jeunesse. Une bonne expérience qui me donne maintenant le sentiment d'une adaption ciné (bien) trop vite faite, et qui ne rend pas toute la couleur de l'oeuvre. 

Publié dans Fantasy

Commenter cet article

roxou06 02/02/2014 18:47


hello...


 


cela fait longtemps que je ne l'ai pas lu, mais j'en garde un très bon souvenir :)

Czar 02/02/2014 19:58



Ce fut pour moi une bonne découverte de l'histoire version papier!!