Beautiful Creatures (16 lunes / Sublimes Créatures ) - Kami Garcia et Margaret Stohl

Publié le par Czar

http://www.livraddict.com/covers/30/30281/couv59336971.jpg

 

>****/5

Résumé : 

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

 

Mon avis : 

Voilà une nouvelle saga qui m'a beaucoup plu !

Sans être un énorme coup de coeur, je dois avouer que je n'ai pas attendu la fin du roman pour ajouter à ma liste d'envies les tomes suivants!

Etonnament, l'auteur n'a pas choisi d'écrire à la première personne avec le personnage auquel on s'attend. Celle, qui est pourtant selon moi le personnage central de 16 lunes : la jeune Lena, issue d'une famille d'enchanteurs hors du commun.

Celle ci doit être appelée, le jour de son 16 e anniversaire à passer du côté de la lumière ou du côté "obscur" (non je ne fais pas d'appel du pied à une autre saga ^^). L'attente est longue et pénible pour elle, mais c'est sans comter sur le soutien et l'amour inattendu mais bien mystérieux du jeune Ethan (le narrateur donc...), qui va devenir son ami, puis bien plus. Je ne dirais pas tout ceci, si ces faits n'étaient absolument prévisibles, ne vous en faites pas!

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé les membres de la famille de Lena, tous / toutes plus intriguants les uns que les autres, avec une petite mention pour son oncle Macon Ravenwood, un homme bien mystérieux de nature / de par sa nature...Tout au long du livre, son personnage reste énigmatique. Et c'est ce que j'ai beaucoup aimé chez lui, sans compter son humour, sa prestance... Les autres membres sont soit côté "lumière" soit côté "ombre". Le personnage de Ridley, la cousine de Lena m'a plu également! Sombre, très sombre, et puis son personnage prend vers la fin une autre dimension, on comprend certaines choses et on a hâte de poursuivre l'aventure. 

J'avais peur au début de me retrouver dans un schéma fille / garçon / 16 ans / lycée / gentils / méchants, et une histoire dégoulinante de je-t'aime-mon-amour-adoré-à-la-folie-jusqu'à-ce-que-la-mort-nous-sépare / dans un champ de fleurs à se regarder dans le blanc des yeux pendant des heures... (petit appel du pied à une autre saga cette fois-ci oui...). Mais non. Je trouve que les auteurs ont su donner une part tout à fait respectable à ce qui nous intéresse le plus : le fantastique. Et c'est très bien ainsi. On trouve un clivage monde de la magie / monde des humains très bien équilibré, et on ne se retrouve pas noyés dans des histoires d'adolescents prépubères. C'est très bien ainsi!

Il y a assez de personnages intéressants et de rebondissements pour offrir une lecture de qualité, et nous plonger dans leur monde décalé, un peu hors du temps.

La fin, par contre, a pris selon moi un peu de temps à venir, mais finalement je ne regrette pas. Ce livre est bien écrit (je ne connais pas la traduction française, je l'ai lu en VO), et nous projette vers un deuxième tome. J'ai peut être regretté que cette fin ne finisse pas, justement, par un suspense insoutenable qui m'aurait forcée à me jeter sur le tome suivant, mais peu importe, je le lirai quand même. 

Et vous alors, le tourbillon de magie vous tente?

 

Livre lu dans le cadre du Challenge ABC Littérature de l'imaginaire sur Livraddict

http://img.over-blog.com/300x147/3/94/70/45/ABC-Imaginaire-2013-bis-copie.jpg

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Books All Around 22/05/2013 13:21


J'avais énormément aimé ce premier tome également. J'ai le second dans ma PAL depuis bien longtemps sans m'être encore lancée par contre. (Et le film, je ne sais pas si tu l'as vu, mais beurk :S)

Czar 22/05/2013 14:13



Je verrai bien la suite, elle n'est pas encore dans ma pal, mais elle le sera, j'ai envie de la connaître! C'est dommage pour le film, je n'ai pas pu levoir au ciné, j'attends qu'il sorte en
dvd... Enfin ça ne m'empêchera pas de le regarder ^^ Merci de ta visite!



Mypianocanta 12/05/2013 20:32


Je n'ai pas autant apprécié que toi, trouvant que malgré de bonnes idées et des personnages intéressants, l'histoire tourne en rond et devient un peu longuette. D'après ce que j'ai lu ici et là
le tome suivant reprend un peu le même schéma et je ne le lirai pas. Mais je te souhaite une bonne suite :)

Czar 12/05/2013 20:54



Merci!! Je ne cache pas que j'ai senti aussi quelques longueurs, notamment quand on attend le dénouement, comme je le dis dans mon billet... Mais généralement l'histoire m'a plu, donc je vais
poursuivre! Merci d'être passée sur mon blog, à bientôt!! xx