Coraline - Neil Gaiman

Publié le par Czar

http://www.livraddict.com/covers/0/189/couv50038774.jpg

 

>****/5

Résumé : 

Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend.

 

Mon avis : 

Ce conte n'est pas si charmant, si joli qu'un conte enfantin. C'est un conte où l'on trouve des monstres grouillants, poisseux, voire en putréfaction.

Coraline m'a beaucoup plue. C'est une petite fille pleine de courage qui va au devant de l'inconnu, du sombre, des dangers pour sauver sa famille et autres personnages qu'elle rencontre...

Le monde de "l'autre mère" pourrait être perçu comme l'autre côté du miroir, on pourrait croire même à un conte à la "Alice au Pays des Merveilles". Mais non. Ce monde n'est même pas merveilleux, il sent la moisissure, il suinte, il pourrait nous rendre claustrophe. En effet il ne s'agit vraiment pas d'un conte typique. Et c'est vraiment ce qui m'a plu!

Je n'ai pas encore vu l'adaptation, mais à la suite de cette lecture, je dois dire que cela me fait très envie! J'ai découvert Neil Gaiman dont tout le monde parle tant, et je comprends pourquoi. J'ai encore sous la main L'étrange vie de Nobody Owens, et je ne pense pas qu'il restera dans ma bibliothèque encore seul trop longtemps.

En bref, un conte sombre, qui garde une part de morale pour les enfants, mais dans un univers fantastique effrayant. La plume de Gaiman, simple mais efficace nous apporte un plaisir doté des mêmes vertus!

Bonne lecture!

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Nelfe 09/06/2013 17:40


J'ai vu le film d'animation au cinéma à sa sortie et j'ai adoré! J'ai sauté sur le DVD quand il est sorti! Ici, on ne prend pas les enfants pour des idiots et j'apprécie vraiment cela.


Je me suis acheté le roman hier justement. Je le lirai avec mes yeux d'adultes mais j'en ai lu tellement de bien que je pense bien accrocher :)

Czar 09/06/2013 18:07



C'est très différent des contes pour enfants! Je ne connais pas le film (enfin j'avais juste vu la bande annonce) mais ça a l'air très bien fait! C'est dépaysant, et très sombre. Trop court, ça
c'est sûr! Bonne lecture, merci d'être passée!



sofiaportos 16/12/2012 17:48


Le seu livre que j'ai lu de cet auteur est justement celui qui te reste sous la main. Malgrè que je n'ai pas tour compris j'ai bien aimé. Coraline est dans ma WL et j'aimerais le lire un jour :)

Czar 17/12/2012 17:13



Ah!! Il vaut le coup! ca se lit vite et c'est plutot sympa... On ne s'attendrait pas à ce que le conte soit si sombre... A lire!



Entre Les Pages 20/11/2012 13:10


Tu verras, le film est très bien! Cette histoire me plaît beaucoup aussi!

Czar 21/11/2012 15:43



J ai hâte de le voir!!