Effroyables Jardins - Michel Quint

Publié le par czar

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv58648795.jpg

 

>****/5

 

Résumé:

Dans les années 1950, Jacques, un instituteur de province, se rend en famille, comme tous les ans, dans la petite ville où il a vécu la période de l'occupation pour y faire un numéro de clown. Quand André, le grand ami de Jacques, se rend compte que le fils de celui-ci ne s'amuse pas beaucoup pendant le spectacle, il lui raconte leur histoire qui a provoqué cette vocation de clown. On revient alors sur la période de la fin de l'occupation allemande en France...

 

Mon avis :

 

C'est livre très court, je pense qu'on peut dire une nouvelle. J'ai aimé en étant en même temps déçue...

 

Tout d'abord parce qu'il est trop court, et qu'il aurait certainement mérité je pense, un peu plus de matière.

Les personnages sont touchants, surtout lorsqu'on arrive à la fin de l'histoire.

 

On suit, de cette façon les sentiments du jeune garçon, qui a d'abord honte de son père, et qui va changer d'avis. Nous le suivons puisque nous sommes dans le même cas, à part le fait, bien sûr que nous nous doutons d'un drame à l'origine de cette "masquarade clownesque".

 

On y retrouve donc tout le tragique de la guerre, l'injustice, l'amitié au delà d'un uniforme qui ne serait pas de la bonne couleur...

On garde tout de même à l'esprit, qu'il reste des non dits, qui auraient pu être exploités.

 

Cela reste une jolie histoire, qui a été adaptée au cinéma avec Jacques Villeret, et je pense que je vais le regarder pour savoir comment ils ont brodé autour (parce 1h30 de film sans broderie, ne serait pas possible...).

 

Ca se lit vite, bien, sans entrer dans l'ultime horreur de la guerre, cela reste un joli hommage aux résistants et aux soldats, de quelque côté qu'ils furent.

Publié dans contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article