Eragon tome 1 - Christopher Paolini

Publié le par czar

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv51807726.jpg

 

>***/5

 

Résumé:

Un garçon...
Un dragon...
Une épopée...

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

 

Mon avis:

 

C'est un avis assez mitigé que je vais faire. On ne peut pas dire que j'aie été transcendée par la lecture.

Le début était plutôt pas mal pourtant, découvrir les personnages était bien, mais déjà je sentais une certaine longueur.

 

Et cela ne s'est pas arrangé au fil de la lecture:

La majorité du roman a été longue, j'a trouvé peu d'actions, les dialogues ne sont pas très intéressants la plupart du temps.

Je pense que l'auteur mettait trop d'énergie à expliquer des choses qui n'en avaient pas besoin, il manquait donc pas mal de dynamisme, et c'est vraiment dommage parce que finalement l'histoire avait du potentiel, mais raccourcir un peu l'intrigue aurait souvent était bénéfique.

 

Je dis que c'est dommage, parce que les personnages sont intéressants, certaines rencontres sont primordiales comme celle avec Angela et Solembum (j'adore ce chat-garou!!), et Brom bien sûr, qui garde son mystère même au fil des pages!

 

La fin a été un soulagement, non pas de finir le récit, mais vraiment les cent dernières pages, où l'action s'est concentrée, où on découvre beaucoup de nouveaux personnages!

Cette dernière partie était vraiment très bien, et me laisse du coup dans le doute à savoir si je vais poursuivre avec le tome 2.

Peut être un jour...

 

Je ne dirais donc pas que ce livre est à jeter  par la fenêtre, comme j'ai pu le dire à un moment, mais si le second tome se perd en longueur comme le premier, je n'y reviendrai peut être pas.

 

Un avis pas entièrement négatif donc, même si j'ai été déçue par une grande partie de l'histoire.

A suivre...

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article

Ladyscar 18/10/2010 17:45



Dommage que cela ne t'aie pas plu! Mais on peut pas tout aimer non plus



Comicboy 17/10/2010 17:19



Je comprends totalement ce que tu as pu ressentir mais si cela ne m'a pas gêné, notamment au niveau des longueurs! Par contre, moi j'ai surtout eu du mal à rentrer dans l'histoire, et j'ai limite
hésité à abandonner dans les 50 premières pages... Heureusement, l'oeuf a éclos...



czar 17/10/2010 18:50



Oui mais même après cela il a fallu que le dragon grandisse etc... c'est vrai que c'était long!!



Véro. 17/10/2010 13:47



Dommage qu'il ne t'ai pas plu. De mon côté, j'ai aimé cette lecture !



czar 17/10/2010 16:46



Désolée, mais chaque livre ne peut pas plaire à tout le monde!!


Et il n'est pas dit que je ne lise jamais le tome 2 ;)



Dup 15/10/2010 18:14



C'est étonnant ces avis mitigés ! Désolée pour toi.


Moi j'ai adoré cette lecture !



czar 15/10/2010 18:27



Je n'ai pas détesté non plus!!


J'aurais préféré être dans ton cas, mais je l'ai trouvé long...