Fiesta : The Sun Also Rises - E.Hemingway

Publié le par Czar

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv755481.jpg

 

>****/5

Résumé : 

Il raconte l'histoire d'un Américain, Jake Barnes, vivant en France car travaillant à Paris en tant que journaliste. Entre un amour inabouti et une amitié plus que pesante, Jake est un héros discret et émouvant.

Le roman dresse un beau portrait du Paris des écrivains de l'entre-deux-guerres ainsi que des fameuses fêtes de San Fermín à Pampelune où une majeure partie de l'action se joue.
(Source : wikipédia)

 

Mon avis : 

J'ai découvert Hemingway avec ce roman. J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur, dont les descriptions ne sont ni trop lourdes ni trop simples. Elles sont justes, tout comme ses personnages. 

Jake Barnes est un héros attachant, toujours calme et réfléchi, il fait partie d'une "bande copains" quelque peu trop festifs. Ils se rejoignent en Espagne pour assister aux corridas et rencontrer des matadors légendaires. 

Le coeur de l'intrigue réside dans leurs relations chaotiques : quasiment tous sont amoureux de l'énigmatique et surtout volage Lady Brett Ashley. Tous se la disputent, sauf peut être Barnes, qui a compris je pense, le fait que personne ne pourra jamais garder Brett. 

C'est un très beau roman, plein d'humanité, qui nous dresse aussi des thèmes en fond tels que l'alcoolisme, la passion dévastatrice, la ruine financière que peut devenir la "fête"...

C'est un roman donc, passionné que nous livre ici l'auteur, et il nous conte avec beaucoup de pudeur l'ivresse de la vie, dans tous les sens du terme, positifs ou non.

Je le conseille à tous.

Publié dans contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

LefsÖ 08/01/2012 20:13


Tu me donnes vraiment envie de le lire. Je l'ajoute à ma WL. Ca sera l'occasion de découvrir cet auteur !


Bonne lecture !

Czar 08/01/2012 22:08



J'ai ajouté "Le vieil homme et la mer" moi! Bonne lecture à toi ;)