L'école de la nuit - Deborah Harkness

Publié le par Czar

http://www.livraddict.com/covers/81/81471/couv10211570.jpg

 

>****/5

Résumé : 

L'historienne Diana Bishop, issue d'une lignée de sorcières puissantes et le vampire Matthew Clairmont ont violé les lois de séparation des créatures. Lorsque Diana a découvert un manuscrit alchimique magique à la Bodleian Library, elle a déclenché une lutte dans laquelle elle est devenue liée à Matthew. Maintenant la coexistence fragile entre sorcières, démons, vampires et humains est dangereusement menacée.
Cherchant la sécurité, Diana et Matthew ont voyagé dans le temps pour se retrouver à Londres, en 1590. Mais ils réalisent vite que le passé n'est un havre de paix. Retrouvant son ancienne identité en tant que poète et espion de la reine Elizabeth, le vampire retombe avec un groupe de radicaux connus sous le nom de l'École de la Nuit. Beaucoup sont des démons rebelles, les esprits créatifs de l'âge, dont le dramaturge Christopher Marlowe et mathématicien Thomas Harriot.
Ensemble Matthieu et Diana chercheront le Londres des Tudor pour trouver le manuscrit insaisissable, l'Ashmole 782, et la sorcière qui va enseigner à Diana comment contrôler ses pouvoirs remarquables.

 

Mon avis : 

Ce deuxième tome de la saga "Le livre perdu des sortilèges " (All Souls Trilogy), est riche.

C'est le mot. Riche en évènements, riche d'Histoire, riche de voyages, de rencontres... Oui, de rencontres, avec toujours plus de personnages. 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Sur tous les plans.

Nous retrouvons les protagonistes du tome 1, Matthew Clairmont et Diana Bishop, sur les traces de l'Asmole 782. Partis faire "une virée" dont on sait l'essence, quand on a lu le premier volet, ils doivent le retrouver et percer son secret. Mais tout ne se passe pas comme prévu, comme de bien entendu, et ils se trouvent plus d'une fois en fâcheuse posture. 

Il faut dire que les rebondissements ne manquent pas. Nous sommes emmenés à grandes doses de détails historiques succulents dans des contrées fascinantes. La touche (quelle touche!) d'Histoire est bluffante. J'ai adoré la minutie de l'auteur, sur cette époque qui me fascine tant! J'ai bu ses descriptions de la vie qu'ils mènent dans ce deuxième chapitre d'une saga haletante!

Les personnages ne sont pas en reste, loin s'en faut, puisque ceux ci sont tellement nombreux que j'en aurais souvent perdu mon latin! Heureusement l'auteur en est consciente et nous glisse à la fin du livre, toute une liste des personnages rencontrés et qui ils sont. Croyez moi, si vous décidez d'embarquer dans cette aventure, vous en aurez bien besoin!

Les personnages donc sont souvent aussi connus que romancés de belle manière. L'école de la nuit prend tout son sens. Des penseurs, des dramaturges, des courtisans... doublés de vampires et autres démons... Et bien sûr des sorcières...( quelle surprise) oui, mais attachantes et surtout très douées. Tous et toutes ont été doués d'une personnalité profonde, et donne au tableau bien plus de vie que n'importe quelle oeuvre picturale.

Les décors, l'atmosphère, tout y est, et évidemment l'intrigue est excellemment menée par l'auteur. La magie est un des points forts, on s'en doute. Diana apprend énormément sur elle et ses pouvoirs. Le thème récurrent de l'apprentissage est en pleine course entre ses lignes, et elle devra apprendre à tisser son destin grâce à son don.

Il ne faut cependant pas attendre de ce roman de l'action sanguinaire. De l'action il y en a bien sûr, mais il ne s'agit pas d'un roman de chevaliers. Il faut se l'oter de la tête pour apprécier pleinement la mâturité de la plume de l'auteur. Nous ne sommes pas dans un roman jeunesse. Cette saga, à mon sens est plus que jamais tourné vers un public adulte ayant quelques rudiments d'histoire. 

Ce deuxième tome est en tout cas un coup de coeur. J'attends le dernier tome avec impatience et vous recommande, sans plus attendre, d'entamer cette douceur, si tant est que vous n'ayez peur que cela vous pique un peu au palet. Délectable.

 

Livre lu dans le cadre du challenge ABC Littérature de l'Imaginaire sur Livraddict

ABC Imaginaire 2013 bis copie

Publié dans Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sloopy 28/03/2013 19:24


Le tome 1 m'avait vraiment plu et je crois que je ne vais pas tarder à acheter le second vu ton coup de coeur pour cette suite


 

Czar 28/03/2013 20:08



Oh oui! N'hésite pas! Il est vraiment très bien!!