L'enchanteur - René Barjavel

Publié le par czar

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv44464032.jpg

 

>****/5

 

Résumé:

Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.

 

Mon avis:

C'est un récit, qui tient de conte fabuleux ou mythique, je ne saurais ledire.

C'est en tout cas d'une plume très délicate est emprunte de grande poésie, que Barjavel nous relate les aventures de Merlin, d'Arthur et des chevaliers de la table ronde, dont bien entendu, l'histoire d'amour de Lancelot et de Guenièvre, mais pas que cela!

Non, car c'est un récit extrêment riche, et comment pourrait-il en être autrement?

La légende Arthurienne est tellement vaste et complexe, mais Barjavel nous laisse filer au fil de cette lecture avec beaucoup de doigté, parfois avec humour!

J'ai beaucoup aimé ce roman.

 

Malheureusement je ne saurais dire s'il est bien fidèle aux écrits plus historiques, car la part de magie est très présente. On tient plus de la fantasy que du récit historique et cela nous importe peu, car sans cela le récit aurait été bien triste.

J'ai tout de même eu du mal vers la fin du livre à tenir l'excitation du début, puisque les descriptions sont nombreuses, voire parfois trop? Oui, j'y laisse un point d'interrogation.

Je n'ai pas le talent nécessaire pour médire de cette oeuvre, puisque je la conseille vraiment.

Reste à me pencher sur d'autres récits de la légende Arthurienne pour alimenter mes connaissance et ma curiosité en ce domaine.

Un très beau récit.

 

Dans le cadre du Challenge les 100 incontournables de Livraddict!

Publié dans Classique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jana 17/12/2010 20:29



Je n'ai jamais lu L'enchanteur mais ton billet me donne bien envie de réparer cette lacune. En revanche, j'ai lu La nuit des temps du même auteur et j'en garde un excellent souvenir



Melisende 01/11/2010 20:12



Je suis ravie que tu ais aimé ce titre, sans doute celui que je préfère de Barjavel, même s'il est loin de faire l'unanimité.


Barjavel s'est beaucoup inspiré des sources les plus anciennes de la légende, de Chrétien de Troyes, de Robert de Boron,... et a ajouté sa petite patte poétique et les anachronismes que j'aime
tant. :)


Je trouve qu'il a fait un très bon travail de "recherches" et a rassemblé et mixé plusieurs sources pour en faire un texte abouti et plutôt bien mené. Pour le côté "fantasy", on peut plutôt le
qualifier de "merveilleux", et c'est typique des romans de chevalerie et de la légende.


Bonne soirée !



czar 01/11/2010 20:25



Oui!! les anachronismes, je les avais oubliés! J'ai adoré les boites de conserve de cassoulet, au pays du roi Arthur c'est un menu royal!!


j'étais morte de rire!!^^