La délicatesse - David Foenkinos

Publié le par czar

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv26596982.jpg

 

>****/5

 

Résumé :

Tout va pour le mieux pour la belle et discrète Nathalie jusqu'au jour où elle perd l'homme qu'elle aime dans un accident. Elle sort de son deuil d'une façon inattendue, par un baiser anodin avec un collègue de travail qui n'avait a priori rien pour lui plaire.

 

Mon avis :

 

J'ai à priori aimé ce livre. Je dis à priori, parce que ce ne fut pas un feu d'artifice, pas un coup de foudre, ni même de la passion.

Ce livre, d'ailleurs ne relate rien de tout ça.

C'est un livre sur les sentiments, sur soi, sur les autres, notre approche de la délicatesse, que ce soit en amour comme en amitié, en relations professionnelles.

La délicatesse donc dans tous ses états, vue au travers de trois personnages principaux.

 

On peut difficilement s'identifier à l'héroïne, Nathalie, puisqu'elle vient de perdre son mari, d'un accident aussi brutal qu'inattendu.

On ne sait pas grand chose d'elle, et du coup on la découvre en même temps que Markus, le fait.

 

C'est un récit touchant, où le dialogue est assez pauvre quantitativement parlant, les actions sont minces, mais la narration reste très agréable.

Et même si l'on attend une fin tonitruante, on sait se contenter d'une douce fin, comme une plume qui glisse sur notre peau, comme un doux baiser, tout en délicatesse...

Publié dans Chick lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article