La maison des damnés - Richard Matheson

Publié le par Czar

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv56500961.jpg

 

>*****/5

 

Résumé :

 

Passer une semaine dans une maison réputée hantée depuis trente ans : telle est la mission confiée au Dr Barrett et à une équipe de spirites par un milliardaire mourant, qui s'intéresse de près à la survie de l'âme. Mission que le parapsychologue s'empresse d'accepter, y voyant là l'occasion de triompher des « maléfices » et de vérifier ses théories scientifiques sur l'existence d'une vie après la mort. Arrivés sur place, les investigateurs se rendent compte que le lieu est à la hauteur de sa réputation : résonnant des crimes et des orgies qu'elle a accueillis par le passé, la maison Belasco semblait n'attendre qu'eux.

Titre VO : Hell house

 

Mon avis :

 

Je suis fan des histoires de fantômes et surtout de maisons hantées, ça beaucoup le savent. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à lire ce roman de Matheson!

J'ai découvert la plume de cet auteur et je dois dire que je ne le regrette pas du tout.

L'écriture est fluide et agréable, avec beaucoup de rythme. L'auteur sait nous tenir en haleine!!

 

Le livre est découpé en heures et jours. Ce détail donne tout de même ce rythme soutenu à l'histoire, on enchaîne les scènes aussi vite qu'elle pourrait se dérouler, sans trop d'introspection comme on peut parfois en trouver.

Autre détail que j'ai aimé, c'est cette vieille édition "j'ai lu" que j'ai prise, dont les numéros de pages et heures étaient légèrement décalés... comme si le livre lui même avait quelque chose d'un peu bancale. Oui je sais cela n'a rien à voir, mais j'ai souri tout de même...

 

Les personnages sont profonds et bien travaillés... Avec des personnalités très différentes et mûres : on sent qu'il est important que l'on prenne en compte leur passé et leur vie actuelle, pour comprendre leurs réactions.

Le DrBarrett par exemple, tellement borné, et tellement certain d'avoir raison, que parfois on a envie qu'il se fasse tuer.

Sa femme Edith, très peureuse, mais dieu qu'elle a raison... Un peu frustrée et annihilée, mais là encore, il faut connaître sa relation avec son mari et sa vie pour le comprendre. L'auteur sait nous éclairer sur l'essentiel.

Florence Tanner la médium sensée n'être que psychique, qui sera bien plus que cela... Et sans spoiler, je trouve qu'elle est dans cette histoire le "jouet" préféré de la maison... Elle passe finalement son temps à essayer de faire changer d'avis le très borné Barrett sur qui a raison : est-ce une histoire de science ou d'Au-delà??

Et enfin Benjamin Fischer, ex grand médium, seul rescapé de "l'excursion" de 1940 dans la maison des damnés, où il fut à 15 ans, retrouvé nu en position fétale devant le porche. Il restera deux mois dans le coma.

 

Le but de tous est de connaître le secret de la maison et de vaincre le mal qui l'a infecté... Qui n'a d'autre nom qu'Emeric Belasco, surnommé enfant, "le monstre"...

Lorsqu'on connaît l'histoire plus que sordide (attention aux détails peu ragoutants) on sait que la tâche est d'une ampleur collossale!!

 

Je n'ai pas pû lâcher ce livre une journée, même en travaillant...

J'étais tenue en haleine du début à la fin, je pense que cette histoire est terriblement bien construite, et assez effrayante pour que je ne me risque pas de la lire la nuit...

Je le conseille donc vivement, et je pense que je relirai d'autres titres de cet auteur avec plaisir...

Publié dans Fantastique

Commenter cet article

Alice 18/07/2012 21:04


Oh mon Dieu le dilemne OO


D'un côté, Je suis une légende était une baffe, et je veux toujours depuis me remettre à Matheson.
D'un autre côté, je suis une froussarde invétérée qui ne tient même pas la scène d'intro de Shinning.

En gros : entraînée par ton enthousiasme, vais-je le tenter au risque de faire une crise cardiaque ?

Czar 18/07/2012 21:18



Conseils : ne le lit pas la nuit, et plaque toi contre un mur avec un champs de vision dégagé. Prévoir eau et rationnement, couverture de survie. Bonne chance soldat!^^



Sloopy 23/07/2011 14:25



c'est pas facile de trouver des romans sur des maisons hantées!! je rajoute celui-ci à ma wishlist


 



Czar 23/07/2011 14:44



C'est une excellente histoire de maison hantée! Bonne lecture!



BlackWolf 20/06/2011 18:01



Je suis bien tenté par ce livre, en plus un livre de Matheson ca ne peut que me plaire. En tout cas ta chronique donne envie.



Czar 20/06/2011 20:04



Merci! Bonne lecture si tu te lances!!



Anésidora 19/06/2011 19:40



Amatrice d'histoires de fantôme, j'ai également lu ce livre, qui m'avait fait passer un très bon et très frissonnant moment :)



Czar 19/06/2011 20:35



C'est vrai que certains passages sont assez durs...et peuvent facilement nous arracher quelques grincements de dents....



Mina 19/06/2011 18:20



Je suis plutôt tentée par ce titre à la lecture de ta chronique, d'autant plus que j'avais apprécié "Je suis une légende" du même auteur (^-^)



Czar 19/06/2011 18:22



Je n'ai pas encore lu "Je suis une légende", mais je ne doute plus que ce soit une lecture de qualité!!


En tout cas n'hésite pas, il est excellent!!