Mercy Thompson tome 1 : L'appel de la lune - Patricia Briggs

Publié le par Czar

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv43744331.jpg

 

>***/5

 

Quatrième de couverture :

"

" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. "
En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement..."

 

Mon avis :

Celui ci est assez mitigé, voire plutôt négatif...

Je commence à croire que les histoires de loups-garous ne sont pas pour moi (j'avais déjà été déçue, ou du moins pas très convaincue par Rupture de Kelley Armstrong), donc je pense que je vais arrêter là avec ce genre de créatures....

 

Il y a quand même des choses qui m'ont plues, il ne faut pas exagérer :

J'ai aimé le côté rebel de Mercy, un peu dans le genre super fantasme de tous les hommes (sexy, intelligente, les mains expertes dans le camboui, téméraire...)

J'ai aimé le caractère bien trempé de Samuel et Adam, et aussi la caste des vampires qu'on ne voit pas trop malheureusement dans ce tome...

 

Mais ça ne va pas au delà.

Je trouve (et mon avis n'est que très subjectif je le rappelle) que l'auteur aurait pu aller plus en profondeur, il manque un peu de piquant, et parfois même je trouve que l'action qui normalement doit être soudaine et nous surprendre tombe comme un cheveux dans la soupe...

exemple : début du chapitre 13

"J'ouvris la porte, l'esprit occupé par Mac, et ne compris que trop tard ce que mes sens tentaient de faire passer comme autre message. Je n'eus que le temps de baisser le menton, afin d'éviter que l'homme caché derrière la porte ne puisse enrouler son garrot autour demon cou [...]"

Ce passage suit le début du chapitre où Mercy seule est dans ses pensées... Alors peut être que je ne me prête pas assez au jeu, mais franchement ça ne m'a pas saisi d'effroi... Je me souviens même avoir relu en me disant tiens il y a de l'action, là en fait, j'ai loupé un truc?

Je pense que quelque chose manquait dans le style pour nous faire sentir ce changement de situtation.

Et d'ailleurs en règle général, j'ai trouvé qu'il manquait de suspens...

 

Côté personnage, j'étais un peu déçue quant à la "fragilité psychologique" de Mercy, j'aurais surement préféré qu'elle soit sans scrupules, ou au moins plus incisive, ou imprévisible comme les loups-garous...

 

Autant vous dire que j'ai lutté pour finir ce livre (60 pages en 5 jours....)

 

Je ne pense pas pour autant que ce soit un mauvais livre, je suis assez critique sur certaines choses, mais il faut bien que je (m') explique ce manque d'enthousiasme...

Je pense surtout que ce genre de Bit-lit n'est pas pour moi...

Je préfère définitivement les vampires et les sorcières...

Publié dans Bit lit

Commenter cet article

Frankie 19/02/2011 12:16



Ah, dommage Czar, Mercy est mon héroïne de bit-lit préférée ! Mais le premier est le moins bien des 4 que j'ai lus si ça peut te donner envie de lire le 2e !



Czar 19/02/2011 12:17



Je ne dis pas que je ne lirai jamais le tome 2, disons que je vais faire une grande pause avec ce genre de bouquins pour le moment!!;)



Mariiine 16/02/2011 20:55



Ah, je suis un peu déçue de voir que tu n'as pas trop aimé mais bon, au moins maintenant tu sais quand même à côté de quoi tu passes ;)



Czar 16/02/2011 22:37



Oui c'est toujours mieux de lire et de se faire son opinion!!