Sortilège - Alex Flinn

Publié le par Czar

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv65900433.jpg

 

>****/5

Résumé : 

Je suis un monstre. Pourtant, autrefois, j'étais le type parfait : grand, beau, riche et... atrocement méchant. Je n'aimais que moi et c'est pour cela qu'un sort m'a été jeté. Je suis devenu une bête difforme, velue, monstrueuse. Il me reste deux ans pour être aimé d'une jeune tille, sinon... Ceci n'est pas un conte de fées. Mon histoire prend place aujourd'hui, en plein coeur de New York. J'espère que quelqu'un va venir à mon secours.

 

Mon avis : 

Ô que ma lecture est vieille... Après une très grande pause agrégationniste (hum...?) je reviens vous donner mon avis sur un livre que j'ai lu il y a un lonnnnng moment... Je crois l'avoir terminé mi-février... C'est dire!

Tâchant de vous donner une opinion aussi précise que possible, voici ce que j'en pense : 

C'est un très bon bouquin. Littérature jeunesse, il m'a d'abord tenté après ma période Noël-Chocolat-Disney-Cadeaux.... Voyez-vous de quoi je veux parler? 

La reprise du conte de la Belle et la Bête me faisait très envie. Et après avoir vu la bande annonce du film éponyme... Je me suis lancée!

Déçue? Pas du tout. J'ai beaucoup aimé l'environnement plus moderne, contemporain, de l'histoire... L'auteur lui a donné une dimension plus teenage que "petite enfance"... Dans le mode Vampire Diaries, Twilight... Tout en restant dans le conte. 

L'adaptation est somme toute assez fidèle...

J'ai apprécié ce qu'Alex Flinn a fait des personnages...

Belle : A semble t-il un caractère plus trempé que chez Disney, son côté "bookworm" est devenu une qualité d'élève modèle très intelligente ici. Sa pauvreté est mise en valeur par son père de façon plus concrète et froide.

Son père : On est passé d'un gentil vieillard un peu loufedingue, à un homme froid, cupide, junkie... Bref, un vrai conte de fée. Je pense cependant que cela était nécessaire pour développer la modernité de l'adaptation.

La Bête : Kyle est tout d'abord un stéréotype du beau garçon, populaire et imbu de lui même...(pas si féroce que cela à cette étape) qui va devoir se faire à une crinière de lion, à des griffes acérées, mais surtout, à un caractère fauve. C'est drôle sans être exceptionnel, ce n'est pas le personnage que j'ai préféré. Il est bien indispensable, mais il manque de PERSOnnalité.

La sorcière : Je l'adore!! C'est très certainement celle que je préfère! C'est elle qui apprend la vie à ce jeune homme. Elle prend , en ce sens, un peu la place que le père décide de laisser vacante. She's Mean!!! (elle est Méchante) and I love it!! J'avoue, quand je lisais ce livre et que je m'imaginais cette sorcière, je ne pouvais m'empêcher de la voir comme dans le film : interprêtée par MK Olsen. Et c'est bien elle qui apporte un rebondissement appréciable dans cette histoire que l'on connaît par coeur...

Dernière chose que j'ai apprécié (ou pas) : Les discussions internet de Kyle avec d'autres Freaky Friends, que l'on peut reconnaître assez facilement, cela m'a fait rire, c'était un peu décalé, loufoque. Bien fait, même si parfois j'avais l'impression qu'ils étaient mal placés par rapport à l'histoire... Ou peut être simplement que j'étais tellement dans l'histoire, que le suspense m'a coupé l'envie de lire ces intermèdes. 

En bref : J'ai beaucoup apprécié cette lecture! C'était rafraîchissant, ce coup de contemporain au vieux (mais indémodable certes) conte de Disney. D'ailleurs j'ai dans ma PAL "A Kiss in Time" du même auteur...Qui est l'adaptation sur le même ton de La Belle au Bois Dormant. A lire! Je pense que je ne le regretterai pas, et vous non plus.

Publié dans Fantastique

Commenter cet article