The Other Boleyn Girl - Philippa Gregory

Publié le par czarslibrary.over-blog.com

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51Re1yCNmCL._SL500_AA240_.jpg

 

>>****

En français, Deux soeurs pour un roi, adapté au cinéma avec Nathalie Portman (Anne Boleyn) et Scarlet Johansson (Mary Boleyn).
Le livre, même s'il a des allures de bible (chaussez vos lunettes et ne regardez pas le nombre de pages - 735), a certes une apparence décourageante, mais je le dis sans aucun doute, dans le contenu, il est bel et bien un grand roman historique. Rien à voir avec du Zweig, rien à voir non plus avec du Fraser, il s'agit ici d'un roman historique oui, mais avec tout le rythme d'un roman d'aventure. Il s'agit bien d'une histoire, et non d'un documentaire, qui nous envoit dans les années 1530, grandes années de suprémacie du roi Henry VIII, papillonant de fleur en fleur, butinant, butinant tant et si bien qu'il a déjà, jeune, à son actif quelques bâtards et une enfant légitime. On se concentre ici sur la vie des deux soeurs Boleyn bien sûr, et l'on comprend mieux les codes et les (horribles) moeurs de ce temps : la place de la femme comme pièce de viande, qui doit servir les intérêts de sa famille, et surtout écarter les jambes pour le bon plaisir du roi.
Et qui dit cour du roi, dit complots, rumeurs, trahison... Ce livre du début à la fin, suit le "rise and fall" (tant chéri par Shakespeare) d'Anne Boleyn, et à l'incompréhension du lecteur laisse place, au mêm titre que l'évolution des personnages, à la compassion pour ces femmes qui n'étaient maîtres de rien, maîtresses d'un seul homme.
Le livre nous plonge dans ce monde complexe, où les amis n'existent pas, où tout est éphémère, même le livre qui, s'il paraît interminable au premier abord, nous montre que du très beau, du très grand, on en a jamais assez...

Publié dans biographie

Commenter cet article