Un cadeau du ciel (The Gift) - Cecelia Ahern

Publié le par Czar

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv35662692.jpg

 

>***/5

Résumé : 

Lou a une vie parfaite, une femme magnifique, deux enfants adorables et un travail qui le comble. Mais la réussite a un prix et Lou est prêt à tout pour parvenir au sommet. En se rendant au travail un matin d'hiver dans les rues enneigées de Dublin, Lou fait la connaissance de Gabe, un sans-abri qu'il croise tous les jours. Sa vie ne sera plus jamais la même car Gabe n'est pas un homme comme les autres... A mi-chemin entre Un conte de Noël de Dickens et La Vie est belle de Capra, Un cadeau du ciel renoue avec la grande tradition du conte de Noël. Cecelia Ahern nous entraîne dans un monde où la réalité est teintée de merveilleux et où les actes ont des conséquences inattendues sur l'existence.

Mon avis : 

Un vrai paradoxe : j'ai offert ce livre à une amie pour Noël...et ce n'est que maintenant que je le lis (elle me l'a prêté pour les vacances)!

Une bien jolie lecture, à côté de laquelle on ne devrait pas passer. Peut être suis-je un peu dure à ne mettre que trois étoiles sur cinq, mais que dire... Je ne pense pas me tromper...

Pourquoi trois d'ailleurs? Vraiment? Je ne sais pas. C'est pourtant un joli conte, et j'aime cette auteur. Ce n'est pas la première fois que je lis un de ses livres. Mais quoi d'autre? Pas grand chose....

Oui, j'ai aimé le personnage principal : Lou Suffern, homme d'affaires "very busy", trop, très certainement, qui ne trouve pas le temps (ni l'envie) de s'occuper de sa famille. Il en laisse le soin à sa femme Ruth, et la délaisse comme ses enfants. Il est jaloux, quelque peu aggressif, un workaholic vraiment très énervant. A côté de cela, il y a chez lui le Lou attendrissant, qui voudrait faire mieux, qui sait qu'il fait mal...

Gabe va l'y aider : un vagabond, qui fait la manche, mais qui on le sent, peut et va faire bien plus que cela... Il va lui apporter quelque chose, mais quoi? Pour le savoir, rien de mieux que  de lire ce livre (AhAhAh)!

L'écriture de Ahern est agréable. Le conte / l'histoire de Lou, raconté par Raphie, un flic, à un jeune bien en colère contre son père et contre la vie, (lanceur de dinde par les fenêtres), est bien ficelé, et nous tient comme le jeune garçon bien en haleine. On a envie de savoir ce qui va arriver à Lou, mais peut être que l'on est jamais prêt à encaisser l'injustice du destin qui va frapper. 

Qui est Gabe? Qu'a-t-il fait / apporté à Lou? Ce sont les questions qui nous taraudent tout au long de notre lecture...

Et finalement qu'en reste t-il? Un beau conte de Noël, une belle leçon donnée par Gabe / Raphie / l'auteur... qui sait ?

Elle nous rappelle les choses importantes, essentielles au bonheur. C'est déjà pas mal!

Pourquoi un trois?

Parce que c'est un conte, parce que mon "suspension of disbelief" n'a pas bien fonctionné... Parce que j'ai le coeur d'une huitre? Je ne sais pas. Ce n'est pas que ce n'était pas bien, loin de là, c'est juste que j'attendais plus... allez savoir quoi.

A lire, sans en attendre un souvenir impérissable.... Mais à lire quand même!!!^^

Publié dans contemporain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article